Le daltonisme

Un atout ou un handicap ?

Le daltonisme





La vision des couleurs, a commencé à être comprise par John Dalton au XVIIIe siècle, qui était daltonien lui-même. On sait aujourd’hui que la vision humaine des couleurs est due à des cellules spécialisées de la rétine : les cônes, dont nous avons trois types, que l’on classe en fonction de la couleur qu’ils captent. Selon que la longueur d’onde la mieux perçue est courte, moyenne ou longue, on les appellera C pour les courtes, M pour les moyennes et L pour les longues.

Origine du daltonisme

Le daltonisme est causé par la transmission du gène du daltonisme sur un mode récessif. L’allèle étant porté sur le chromosome X, le garçon à besoin d’un seul allèle pour qu’il soit daltonien puisqu’il présente un seul chromosome X, la fille a besoin de deux allèles pour qu’elle soit daltonienne. 


Le daltonisme est défini comme une anomalie congénitale de la vision des couleurs, déterminés par des gènes récessifs situés sur le chromosome X et le chromosome 7.


Si le daltonisme est d’origine génétique, il est en fait le résultat d’un déficit ou de l’absence totale de l’un ou de plusieurs des pigments, ou cônes, de la rétine.